À la UneBillet récentSanté

Fatigue et dépression saisonnière

Février, mars et avril sont des mois un peu difficiles pour moi. Un hiver qui n’en finit plus, des gros mois de factures électriques, de l’eau et de la bouette dans les chemins qui salit les pa-pattes de mon chien qui  à son tour nous fait de très beaux planchers. 

Atteint de sclérose en plaque, je suis fatigué à l’année, mais ces mois sont encore plus durs pour moi.

Bref, c’est une période de l’année ou je suis peu motivé et quelque peu irrité. Disons que la patience n’est pas toujours au rendez vous.

Je ne suis pas seul dans ma situation, plus de 800,000 Canadiens souffrent de fatigue ou de dépression saisonnière. Un mal causé par plusieurs mécanismes biochimiques de notre corps. J’en mentionnerai deux ici.

Une des causes de ces changements dans notre corps est le manque d’exposition à la lumière du soleil qui provoque un dérèglement de la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.  Donc moins bon sommeil égale plus de fatigue le jours. 

Une autre cause possible du blues du printemps est que le changement de saison peut occasionner une baisse de sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. Ce qui cause en sorte les sauts d’humeur.

Alors comment on s’en sort? 

Bougez et sortez dehors pour vous exposez à la lumière du soleil.  Bien habiller c’est bénéfique. L’air pur, l’exercice même modérer comme la marche est bénéfique pour notre corps. Pour moi ça fonctionne relativement bien. Ça ne règle pas tous mes problèmes, certains jours sont difficiles,  mais ça réduit mes symptômes. 

Deuxièmement, je prends des suppléments d’oméga 3, de b-12 et de vitamine D. Ici un bémol, toujours consulter son pharmacien avant de commencer la prise de supplément, surtout  si vous prenez des médicaments et avez une condition médicale afin d’éviter des interactions néfastes entre ceux-ci.  

Troisièmement, il existe certain aliments anti déprime comme la banane,  l’avocat, les légumes verts à feuilles, les oeufs, le saumon, noix de grenoble et les graines de lin, le chocolat noir, les petits fruits, les agrumes, les fruits séchés, le yogourt et les légumineuse. Bref, mettez de la couleur dans vos assiettes.