Fines herbes au jardin : La ciboulette
La ciboulette est une de mes fine herbes préférée au jardin. J’aime surtout utiliser sa fleur pour décorer les salades. Plante vivace, elle se cultive super bien dans la zone 3b. Première herbe disponible au printemps, elle se consomme jusqu’à l’automne.
La ciboulette est utilisée depuis 3000 avant Jésus Christ et peut être trouvée poussant à l’état sauvage en Asie , en Europe , en Australie et en Amérique du Nord .
Riche en vitamine A, B6, C, E, K. La ciboulette contient aussi de l’acide folique, des fibres alimentaires, du calcium, du fer, du magnésium, du sélénium, du phosphore, du potassium et du zinc.
En Boni, la ciboulette a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques.
Les anciens Romains corrélaient le goût fort de la ciboulette à la force physique. Il nourrissait les chevaux de course, les lutteurs et les ouvriers de ciboulette pour les rendre plus forts.
Ceux-ci utilisaient aussi la ciboulette pour soulager la douleur causée par des coups de soleil et pour traiter les maux de gorge.
Au moyen âge, des bouquets de ciboulette étaient suspendues autour des maisons des villages pour conjurer le mal du diable. Geste semblable aux tresses d’ail utilisées pour décourager les vampires.
Cette plante n’est pas seulement jolie à la floraison, elle à aussi son utilité. Le composé de soufre de la ciboulette repousse de nombreux insectes ravageurs au jardin. En boni, leurs fleurs attirent les abeilles, ce qui rend cette herbe doublement précieuses pour les jardiniers.
La délicate saveur d’oignon de la ciboulette est souvent associée aux pommes de terre , aux œufs, aux légumes et aux pains. La ciboulette peut aussi servir pour aromatiser des beurres et des vinaigrettes.
La fleurs de ciboulette fait un beau vinaigre rose, parfumé à la ciboulette lorsqu’elles sont trempées pendant quelques semaines dans du vinaigre de vin blanc.