Les gouvernements investissent afin d’être prêts à affronter les feux de forêt
Les différents paliers de gouvernement investirons plus de 40 millions de dollars au cours des prochaines années afin d’aider la province du Nouveau-Brunswick à faire face aux feux de forêt.
Selon le ministre des Ressources naturelles John Herron ; ‘‘ Compte tenu des répercussions prévues des changements climatiques sur notre province, nous devons commencer à faire des investissements importants dès maintenant afin d’être prêts à relever les défis qui s’annoncent.
En réalisant des investissements, en modernisant l’équipement et la formation, ainsi qu’en participant au programme national Intelli-feu, nous serons mieux outillés pour nous préparer et pour intervenir en cas de feux de forêt, pour atténuer leurs répercussions, pour nous rétablir et pour protéger nos maisons, nos communautés et notre province ’’
Le financement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt, qui met l’accent sur une approche sociétale et sur l’adoption du programme Intelli-feu Canada.
Le Nouveau-Brunswick recevra 12,8 millions $ du gouvernement fédéral, au cours des quatre prochaines années, et il versera une somme équivalente, pour un total de 25,6 millions $.
Le gouvernement provincial recevra 7,2 millions $ supplémentaires sur une période de quatre ans dans le cadre du programme Intelli-feu Canada, qui sera officiellement lancé au Nouveau-Brunswick ce printemps, et il versera une contribution équivalente, ce qui portera le total à 14,4 millions $. Ce programme vise à aider les gens et les communautés à renforcer leur résilience face aux feux de forêt.
Le gouvernement provincial a dépensé plus de 63 millions $ pour la suppression d’incendies au cours des 10 dernières années, et la saison des feux de 2023 a coûté près de 9 millions $.
Source: Province du Nouveau-Brunswick
Photo: IslandHopper X