À la UneEspace canin

Pourquoi les chiens développent-ils un comportement dit  ‘‘zoomies’’ ?

La plupart des chiens ont des excès d’énergie de temps en temps et agissent plutôt bizarrement. Vous avez peut-être vu le vôtre devenir soudainement un peu fou-fou en se mettant à courir à pleine vitesse dans toute les directions dans la maison ou au jardin. 

Les zoomies sont connus comme des périodes d’activité aléatoire frénétique et constituent un moyen pour votre chien de libérer l’énergie accumulée. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les chiens connaissent des zooms:

Soulagement du stress : parfois, les chiens utilisent les zoomies comme moyen de soulager le stress ou l’anxiété. l’explosion soudaine d’activités les aide à libérer la tension accumulée.

Excès d’énergie : les chiens ont souvent des crises de panique lorsqu’ils ont beaucoup d’énergie en trop qui doit être dépensée. Cela peut se produire après avoir été enfermé pendant un certain temps ou après une longue sieste.

Excitation et bonheur : des zooms peuvent se produire lorsque les chiens sont extrêmement heureux ou excités. Cela peut être en réponse à la vue de leur personne préférée, après un bain ou pendant le temps de jeu.

Après le toilettage ou le bain : après un bain ou une séance de toilettage, de nombreux chiens ont des accès d’énergie. Cela peut être dû au soulagement d’être libéré du processus de toilettage, ou simplement parce qu’ils se sentent propres et frais.

Instinct ludique : les mouvements brusques font également partie du comportement ludique naturel du chien. Les jeunes chiens et les chiots en particulier sont plus susceptibles de ressentir ces explosions d’énergie dans le cadre de leur jeu.

Les zooms sont généralement un comportement normal du chien et ne sont généralement pas inquiétants. Cependant, si votre chien zoom fréquemment ou dans des situations qui semblent hors du commun, il peut être judicieux d’examiner sa routine d’exercice générale et son environnement pour vous assurer qu’il reçoit suffisamment de stimulation physique et mentale.

Photo: Pixabay