À la UneRecetteSanté

Règles de sécurité alimentaire pour la saison estivale

Été et plein air riment avec camping et pic-nic.  Afin de vous éviter une mésaventure d’empoisonnement alimentaire, voici quelques règles de base à suivre pour ne pas gâcher vos vacances. 

1- Les aliments périssables, comme la viande et les produits laitiers, peuvent développer des bactéries lorsqu’ils sont laissés à température ambiante. Gardez ces articles au frais en les réfrigérant jusqu’au moment de les utiliser.

2- Si vous apportez de la nourriture à un autre endroit, conservez-la dans une glacière remplie de beaucoup de glace congelée pour maintenir la température en dessous de 40°F (4°C).

3- Par temps chaud (26 °C ou plus), ne laissez pas les aliments à l’extérieur d’une glacière ou d’un réfrigérateur pendant plus d’une heure et gardez-les couverts et à l’abri de la lumière directe du soleil.

4- N’oubliez pas d’emballer les aliments cuits et crus séparément pour éviter toute contamination croisée.

5- Si vous cuisinez à l’extérieur, apportez une planche à découper et des ustensiles supplémentaires pour manipuler séparément les aliments crus et cuits.

6- Si vous allez dans un parc, à la plage ou au camping, assurez-vous d’apporter du désinfectant pour les mains au cas où il serait difficile de trouver des installations pour se laver les mains ou si la propreté n’est pas au rendez- vous. 

Bref, utiliser le gros-bon-sens