À la UneMarcheSantéSport

Un petit 25 minutes qui fait du bien.

La sédentarité c’est le mal du siècle. On le sait très bien mais on a toujours de bonnes raisons pour reporter tout ce qui peut nous faire bouger un peu!

On prend la voiture au lieu de marcher afin d’économiser quelques pas,  on prend l’élévateur, on s’assied devant nos écrans. Bref, on dirait que le mode de vie de plusieurs d’entre nous favorise l’inertie. 

Selon un article de la presse publié en 2023, la sédentarité des Canadiens engendre des coûts annuels d’au moins 2,2 milliards de dollars.   

Si on ajoute à la vie sédentaire une mauvaise alimentation, on crée alors un environnement qui favorise la maladie et réduit nos chances de vieillir en santé. On le sait, mais pourquoi ne le faisons-nous pas? 

On a pas besoins d’un attirail à tout casser pour s’exercer et pas besoin non plus de suivre un programme olympique.

La simple action de marcher 25 minutes chaque jour permettrait d’allonger l’espérance de vie de trois à sept ans selon certaines études.   

Il n’est jamais trop tard pour s’exercer et surtout, on n’est jamais trop vieux. Au contraire, on devrait se forcer pour bouger dans la mesure du possible. Ça fait du bien de réchauffer nos vieux muscles.  

Personnellement, je préconise la marche, parce qu’elle est accessible à tous et pas trop compliquée. Le niveau de difficulté varie selon vos préférences. 

Les journées où je suis en forme, je prends des trajets plus difficiles, les moins bonnes journées, je reste sur des parcours plats. Petit train va loin comme on dit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *