Vitamine “D” Un allier important pour la santé
Les gens atteints de Sclérose en plaques sont souvent déficients en vitamine D. Une vitamine essentielle qui joue un rôle important dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. ( Cliquez sur les mots calcium et phosphore pour voir l’importance de ces éléments)
Pour moi, la déficience en vitamine D, malgré des grosses doses de supplément, entraîne une fatigue toujours présente malgré des bonnes nuits de sommeil.
Puisque la vitamine D est synthétisée sous l’action des rayonnements du soleil sur la peau. Les mois de février à avril sont des mois difficiles pour moi. Aller se promener en bedaine à -20 celsius n’est pas une option pour moi, alors les suppléments sont nécessaires.
La vitamine D est importante pour la croissance osseuse. Une déficience de celle-ci pour les adultes entraîne une perte osseuse. Quand tu es jeune ça ne parait pas trop mais en vieillissant c’est une autre histoire. De plus, on retrouve des traces de vitamine D au niveau cardiovasculaire, neuronal et au niveau du pancréas.
Sur la même ligne d’idée, la vitamine D à une action directe aussi sur la force musculaire. Une étude américano – helvétique a démontré qu’une dose de 700 à 1000 ui/jour réduit le risque de chute de 19% chez les personnes âgées.
La vitamine D aurait aussi une propriété anti-virale. Des médecins anglais seraient arrivés à cette conclusion en menant une étude auprès de 198 adultes.
Ceux-ci ont étudié la corrélation entre le taux sanguin de vitamine D et virus respiratoire. Le résultat de l’étude a démontré que chez 18 sujets qui ont gardé un taux de vitamine D dans la fourchette haute de l’échelle de mesure, seulement 3 cas d’infections virale ont été rapporté, tandis que chez les autres, 81 cas d’infections virale ont été reporté, soit 45% des 180 autres personnes.
Les bienfaits de la vitamine D ne s’arrête pas là, celle-ci serait aussi importante dans la prévention de cancer et de la maladie d’alzheimer.
PS: Je donne cette information basée sur mes lectures et expériences personnelles. Chaque individu est différent et toute prise de supplément devrait se faire après la consultation de professionnels de la santé.